Portrait de vignerons : Vigne en ville

Portrait de vignerons

Ce dimanche, avec ma copine Margot, on a voulu se mettre au vert !

Quoi de mieux pour ça qu’un atelier taille avec l’association Vignes en ville ? Dans le cadre de la semaine Food’Angers présentée dans un article précédent, le Clos St Nicolas ouvrait ses portes pour vous livrer tous les secrets de la taille dans sa parcelle en plein cœur d’Angers.

C’est donc l’occasion pour moi de vous présenter Vigne en ville, une association urbaine et rurale à la fois ! 😊

Créée en 2011, Vigne en ville, c’est en fait une poignée d’angevins qui ont décidé de s’approprier le Clos de l’abbaye St Nicolas pour travailler sa vigne et vinifier ses propres cuvées.

📷 : Fabien Marchand

Ce sont donc 0.9 hectares de Chenin plantés sur deux parcelles différentes : le coteau, parcelle plantée de vignes depuis déjà plusieurs siècles et le potager. Le tout cultivé en agriculture biologique ! C’est d’ailleurs un critère indiscutable lorsqu’on entend parler les adhérents. Le président de l’association explique que, pour plusieurs raisons, l’association se concentre sur le travail de la vigne : l’idée c’est de redécouvrir les techniques culturales d’antan et de valoriser ce somptueux patrimoine de cœur de ville. Au cellier, trop rien à faire ! D’abord, parce que le matériel nécessaire pourrait manquer et puis parce que chez VEVA, on estime que si le raisin a été chouchouté depuis le début, il a seulement besoin d’une surveillance rigoureuse à la cave !

📷 : Fabien Marchand

Une centaine d’adhérents de toutes professions et de tous âges se forme alors chaque année pour découvrir et cultiver la vigne et ses caprices. Certains d’entre eux, accros à leur bol d’air frais hebdomadaire, se rendent au clos presque chaque semaine en grosses périodes (taille, ébourgeonnage, rognage, vendanges…) . D’autres apportent leur aide de manière plus ponctuelle avec un regard curieux sur le dur métier de vigneron.

Vignes en ville c’est aussi une communauté qui se manifeste lors d’événements particuliers : avez-vous déjà entendu parler de Vigne & Folk au mois d’août ? C’est l’un des rendez-vous angevins de l’été ! Il faut dire que le cadre est somptueux pour un concert !

📷 : Fabien Marchand

D’ailleurs cette année, l’abbaye fête aussi son millénaire ! Que de bouteilles à déboucher pour tant d’occasions. 😉

Mais du vin, on en boit aussi pendant les vendanges ! Si les adhérents peinent parfois après de longues journées de taille ou d’ébourgeonnage, ils rechignent souvent moins à une journée à couper le raisin en septembre ! 😉

📷 : Fabien Marchand

Ce raisin permettra d’élaborer deux cuvées : l’une est un Chenin Sec, Résonnance, l’autre un pétillant naturel, Cœur pétillant ! Lors d’années exceptionnelles, des essais de cuvées en Moelleux sont même envisageables ! (encore une fois, sur une surface comme celle-ci, il faut souvent céder aux caprices de madame la vigne 😊)

📷 : Fabien Marchand

Ces quelques lignes sont un bref résumé de l’activité des adhérents de Vignes en ville : des projets naissent, des curieux expérimentent. C’est, somme toute, un espace vivant qui n’attend peut-être que vous ! Amis angevins, si vous souhaitez vous imprégner de notre belle culture locale en découvrant la vigne, cette association est pour vous ! L’adhésion, d’un montant de 15 euros/an, permet notamment d’accéder aux ventes primeurs des millésimes ! Quelle fierté de servir à vos convives des cuvées sur lesquelles vous avez vous même travaillé !

D’ailleurs après cet après-midi taille, j’admets que cette cuvée Résonnance 2018 a un super goût de reviens-y vite ! 😊

Topette ! 🍷

📷 les photos sont de Fabien Marchand (VEVA)

Publié par Mathilde Aumont

Jeune du vin, originaire de la vallée du Layon. Passion nature, biodynamie et tout ce qu'on ne comprend pas toujours A la recherche d'un job en oenotourisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :